Votre Projet

Votre projet d’installation photovoltaïque : autoconsommation, revente…

Cinq solutions pour votre projet

Vous souhaitez produire de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. L’énergie produite peut être revendue ; elle peut aussi être consommée sur place, totalement ou partiellement. Quel que soit votre projet, Moretti Energie vous accompagne et vous conseille pour que votre installation photovoltaïque réponde à vos besoins.

Autoconsommation avec revente du surplus

Avantages et aides de la revente du surplus dans l'autoconsommation

Autoconsommation totale

La production d’électricité à partir des panneaux solaires est consommée entièrement.

Stockage de l’énergie : batterie physique ou virtuelle

Plusieurs solutions de stockage de l'énergie

Revente totale

Dans ce cas, toute la production est revendue au réseau public.

Professionnel : des panneaux sur votre bâtiment

Votre bâtiment à usage professionnel peut lui aussi bénéficier d’une installation photovoltaïque

Autoconsommation avec revente du surplus

Il est toujours difficile de faire coïncider production et consommation d’électricité solaire. Ainsi, il se forme généralement un surplus d’énergie, de l’électricité que vous ne consommez pas et qui repart sur le réseau public. Elle peut être revendue à un fournisseur d’énergie, le plus souvent à EDF OA (Obligation d’Achat) Solaire. L’autoconsommation avec revente de surplus offre plusieurs avantages :

  • Vous faites des économies sur votre facture d’électricité puisque vous consommez en priorité l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques
  • Vous êtes moins vulnérable face aux hausses du prix de l’électricité
  • Vous rentabilisez votre installation grâce à la revente des kWh non consommés
  • Vous dégagez un complément de revenu grâce à l’excédent d’électricité revendu

Qui plus est, dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’aides financières et fiscales :

  • Pour une installation dont la puissance est inférieure à 3 kWc : prime à l’autoconsommation, revente de l’excédent suivant les tarifs d’achat en vigueur et TVA réduite à 10 %
  • Pour une installation dont la puissance est de 3, 6 ou 9 kWc : prime à l’autoconsommation et revente de l’excédent suivant les tarifs d’achat en vigueur

Autoconsommation totale

Dans ce cas, la production d’électricité à partir des panneaux solaires est consommée entièrement. Toutefois, l’installation reste connectée au réseau public. En effet, tous les besoins en électricité sont rarement couverts par une installation photovoltaïque. 

Pour ce type de projets, l’idéal est de miser sur une installation avec une estimation de production qui permet de s’assurer un tarif d’achat du kWh sur 20 ans ou plus.

L’autoconsommation totale permet de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. 

Pour viser l’autonomie, cette solution peut être associée à un système de stockage : batteries physiques ou virtuelles, en fonction de vos besoins.

Revente totale

Dans le cas d’un projet photovoltaïque en revente totale, toute la production est revendue au réseau public. Le plus souvent, l’électricité produite est revendue à EDF OA selon des contrats d’une durée de 20 ans. Les tarifs d’achat sont fixés par la loi et sont régulièrement révisés, à la hausse ou à la baisse.

Professionnel : des panneaux sur votre bâtiment

Mettez à profit les surfaces inutilisées de votre bâtiment ! Sur le toit de votre commerce ou de votre atelier, sur un hangar ou un entrepôt, au sol ou encore pour ombrager un parking (ombrière), vous pouvez faire installer des panneaux solaires. Industriel, commercial, agricole… : votre bâtiment à usage professionnel peut lui aussi bénéficier d’une installation photovoltaïque. 

Pour votre entreprise, c’est un premier pas vers l’indépendance énergétique. Et vous faites des économies sur vos factures d’électricité tout en vous inscrivant dans une démarche éco-responsable. 

En autoconsommation ou en revente totale, votre installation photovoltaïque est dimensionnée pour répondre à vos besoins et à vos objectifs.

Stockage de l’énergie : batterie physique ou virtuelle

Quand vous produisez plus que vous ne consommez d’électricité solaire, vous avez le choix entre :

  • Injecter le surplus sur le réseau public et le revendre (à EDF OA le plus souvent)
  • Stocker l’excédent d’électricité

En matière de stockage d’électricité, les batteries au lithium sont actuellement privilégiées. Mais outre les batteries physiques, il est désormais possible d’opter pour un stockage virtuel. 

Dans ce cas, dès lors que vous injectez de l’électricité produite par votre installation sur le réseau, vous vous constituez un « avoir ». Quand vous en aurez besoin, la nuit ou en hiver par exemple, vous pourrez l’utiliser « gratuitement ». Cette batterie virtuelle a toutefois un prix. Elle est assortie à un abonnement dont le prix est fonction de la capacité de stockage ; vous pouvez aussi opter pour une solution de stockage illimité. Des taxes d’acheminement ainsi qu’une contribution au réseau Enedis sont également à votre charge.

MORETTI ENERGIE

Installation de panneaux solaires dans le Jura et en Bourgogne

Contactez-nous

Une info, un devis ?

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations ? Vous voulez un rendez-vous pour parler de votre projet et demander un devis ? Contactez-nous !

contact@moretti-energie.fr

+33 (0)6 18 86 95 81

RENDEZ-VOUS

Commençons votre projet​

Banderole